Générer des revenus

La forêt privée a une vocation productive. Elle assure des revenus et approvisionne la première transformation. La qualité de la commercialisation dépend d’une connaissance pointue du marché et de ses acteurs. Notre expérience permet d’appréhender au mieux cet environnement.

Cubage et estimation :

Pour réaliser le cubage et donc déterminer le volume d’un arbre, il convient de le mesurer en relevant son diamètre à l’aide d’un compas forestier et en évaluant sa hauteur à l’œil ou à l’aide d’un dendromètre. La détermination de la qualité et de la valeur financière de chaque produit forestier nécessite ensuite de la technicité et des outils spécifiques. Les données recueillies sur le terrain sont instantanément intégrées dans notre progiciel. Doté de mercuriales de prix par essence, grosseur et qualité actualisées chaque semestre en fonction de la fluctuation des cours, il nous permet de fournir des estimations précisau plus près du marché.

 

Mise en vente :

La mise en marché des lots de bois s’effectue par le biais de ventes groupées et de ventes amiables. Nous conseillons généralement à nos clients d’apporter leurs lots en ventes groupées. Organisées plusieurs fois par an et réunissant un grand nombre d’acheteurs, elles permettent de bénéficier pleinement du jeu de la concurrence. La vente s’effectue par appel d’offre et par soumissions cachetées. Chaque lot est attribué au mieux-disant si l’offre est supérieure au prix de retrait fixé en accord avec le propriétaire.

catalogue-de-vente

Rédaction des marchés et suivi de la vente :

Lorsque la vente est conclue, il nous appartient de rédiger les contrats. Nous sécurisons la procédure en demandant systématiquement à l’acquéreur de faire cautionner par sa banque le contrat, les règlements et le cahier des clauses édité par Experts Forestiers de France en partenariat avec avec la Fédération Nationale du Bois. Nous veillons à la bonne exécution du contrat en contrôlant régulièrement le déroulement des exploitations.