L’éventail de la clientèle forestière est très varié. Cette diversité construite au fil des siècles existe toujours aujourd’hui. On distingue essentiellement deux grandes catégories de clients forestiers privés : les particuliers et les institutionnels. Nous travaillons à leur côté sans distinction pour répondre à des attentes parfois bien différentes.
Particuliers
Des héritiers, des investisseurs et des passionnés
La clientèle de particuliers est majoritairement composée de propriétaires forestiers détenant un ou plusieurs massifs en nom propre ou par le biais d’un Groupement Forestier.
Nos clients ont parfois hérité d’un patrimoine familial. Historiquement, il s’agit souvent de familles issues de l’aristocratie ou de la grande bourgeoisie. Ils détiennent depuis longtemps de la forêt pour des raisons sociales ou économiques. Une autre partie de la clientèle est composée de professions libérales ou de dirigeants d’entreprises. Ils acquièrent de la forêt dans l’optique de diversifier ou défiscaliser une partie leur patrimoine. D’autres encore achètent de la forêt pour leur agrément et leur loisir. Ce sont souvent des chasseurs ou de simples amoureux de la forêt. Quel que soit le profil de nos clients, nous nous efforçons d’être à leur écoute afin d’apporter un service personnalisé et pertinent.
Institutionnels
Des banques et des compagnies d’assurance
Depuis le début des années 70, les institutionnels s’intéressent à la forêt. Des établissements bancaires et des compagnies d’assurance ont ainsi diversifié leurs actifs en investissant dans des massifs forestiers.
Alors que les marchés financiers sont marqués par une forte volatilité, l’investissement forestier offre une rentabilité, certes modeste, mais réelle. Nous assurons la gestion et l’évaluation régulière des actifs appartenant aux institutionnels.
Les sociétés d’assurance supportent parfois le coût d’un sinistre provoqué par les éléments naturels ou par l’un de leurs assurés; ils réclament alors une expertise objective. Nous intervenons pour fixer le montant des indemnisations.
Enfin, les gestionnaires de patrimoine recherchent des appuis techniques sur le placement forestier pour satisfaire leur propre clientèle. Nous travaillons en étroite collaboration avec plusieurs grandes banques privées et family office en apportant notre savoir-faire.